Le cerf-volant et son histoire

0 Comments

Un cerf-volant, à l’origine de l’aviation, est constitué d’une solide armature et d’une toile pouvant flotter dans l’air. En France, il est très prisé par les adeptes de la traction terrestre ou les amateurs de freestyle. Cet engin volant a joué un grand rôle dans l’histoire de l’humanité. Quid des origines du cerf-volant ?

Cerf-volant : apparition et évolution

Même si la découverte de quelques gravures rupestres nous permet de penser que cet objet volant aurait pu être né et inventé par les peuples de l’océan pacifique à une période encore plus ancienne. L’origine du cerf-volant reste encore difficile à situer avec exactitude. Toutefois, il est largement admis qu’il y a 3000 ans, les premiers cerfs-volants ont vu le jour en Extrême Orient, et plus précisément en Chine. Il est lié aussi bien à sa mythologie qu’à sa religion. En effet, de forme d’un oiseau, il était utilisé comme objet de culte permettant d’attirer l’attention des esprits. Au Népal, le cerf-volant occupe une grande place lors de la fête nationale.

L’utilisation technique et stratégique du cerf-volant

Selon l’histoire, les cerfs-volants ont grandement participé à l’amélioration et l’évolution de la technique de navigation la rendant plus facile. Effectivement, des pêcheurs s’en sont servis pour exploiter la force du vent.

Très vite, il a fait l’objet d’un usage militaire. Il était utilisé par les soldats comme signal à longue distance. Plus encore, il permettait l’évaluation des distances sur-le-champ de bataille de manière plus sécurisée. Certains s’en servaient même pour faire peur à leurs ennemies. L’astuce est simple : ils construisaient un modèle suffisamment grand pouvant transporter un homme et faisaient croire, aux soldats ennemis, à une apparition d’esprits malfaisants.

Le cerf-volant : un support des sciences

Après son arrivée en occident au XIIe siècle, le cerf-volant s’est grandement développé et était utilisé à des buts scientifiques. De nombreux éminents scientifiques s’en sont servis pour des expériences inédites. Dans ses études, un mathématicien écossais et météorologue du nom d’Alexander Wilson s’est servi de quelques trains de cerfs-volants afin de mesurer la température de l’air à des altitudes différentes.

Plus tard, cet engin volant à l’origine de l’aviation est utilisé comme base de la portance. Les scientifiques se sont inspirés du cerf-volant pour créer les tout premiers avions. Au début du XXe siècle, Samuel Franklin Cody, le pionnier de l’aviation, invente des cerfs-volants et développe le concept des « Box Kite ». Le but étant de construire un appareil ayant la capacité de soulever un homme.

Les cerfs-volants à l’époque actuelle

Le cerf-volant a beaucoup évolué au fil du temps et a fait l’objet d’innombrable usage du XXe au XXIe siècle. Il est également utilisé dans le domaine de la photographie aérienne et du sport (le parapente ou le speedwing). À l’heure actuelle, cet objet volant est surtout utilisé comme objet de loisir. Divers festivals sont organisés dans le monde entier rassemblant des milliers de personnes Et au cours de ces festivités, des combats de cerfs-volants sont organisés permettant aux participants de s’affronter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *