Le combat de cerf-volant : qu’en est-il vraiment ?

0 Comments

C’est une pratique traditionnelle à la fois conviviale et amicale, mais surtout spectaculaire. Le combat de cerf-volant a lieu un peu partout dans le monde, seulement certains pays le pratiquent plus que d’autres. Souvent, l’organisation de ce type de rencontre a lieu lors des festivals dédiés aux cerfs-volants. C’est le cas de la France, dont la ville de Dieppe est pour le moment la seule à l’organiser.

Le match lors d’un combat de cerf-volant

Le combat réunit de nombreux adeptes dans les pays comme la France, l’Inde, l’Afghanistan, etc. Lors d’un match, les cerfs-volants oscillent haut dans les nuages et tous les yeux sont rivés vers le ciel.

Cette discipline consiste à se battre pour être au-dessus de son adversaire pour ensuite couper le fil de son cerf-volant. Pour cela, vous devez faire monter votre engin haut en manipulant votre fil de manière précise et réfléchie. Le fil du cerf-volant est tranchant comme une scie permettant de paralyser celui des autres joueurs. Un combat peut durer huit minutes. Parfois ça dure plus longtemps. Le joueur qui a réussi à couper le fils des cerfs-volants des autres joueurs, et dont le cerf-volant est le seul à rester au vol pendant environ cinq secondes, a gagné la partie.

Le combat de cerf-volant : des paris, des messages

La plupart du temps, les matchs sont accompagnés de paris. Ce ne sont certes pas de grosses sommes d’argent, mais assez pour réunir et divertir une poignée de spectateur. Lorsque le joueur choisi par un parieur arrive à couper le fil de tous ses adversaires et remporte la victoire, ledit parieur empoche son gain. En Afghanistan, les cerfs-volants des joueurs vaincus deviennent la propriété de celui qui a triomphé.

Ce n’est pas tout. Le combat de cerfs-volants est bien plus qu’un match pour certains peuples. C’est une tradition liée à leur religion, à leur culture, etc. C’est le cas en Inde, en Afghanistan et au Népal. Si certains l’utilisent pour faire passer des messages d’amour entre communautés en collant un cœur sur la toile. D’autres s’en servent pour célébrer un événement particulier ou honorer leur divinité.

Les règles régissant le cerf-volant lors d’un combat de cerf-volant

Il s’agit d’une discipline régie par des règles bien précises et auxquelles chaque joueur doit strictement se plier. Ainsi, en cas de manquement aux conditions obligatoires énoncées par les dispositions sur la réglementation des matchs concernant les modèles pouvant être utilisés et le comportement du joueur, le joueur fautif peut faire l’objet d’une sanction.

S’agissant du cerf-volant, il doit être un modèle fabriqué avec des matériaux naturels et dont la taille et la forme sont facilement identifiables durant le vol au risque de faire l’objet d’une disqualification. Puis, le fil coupant doit être conçu avec des matériaux traditionnels comme la soie, le lin ou le coton. Dans le cas contraire, le joueur pourrait être éliminé. Quant à la ligne, elle ne doit pas dépasser les 100m au début et 50 pendant le match. Lors d’un combat, il est interdit d’équiper l’engin de lames coupantes ou de moteur. La manipulation doit être humaine et musculaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *